top of page

Ambre de l'Alpe
"Le dépaysement aux portes de chez nous"

"Partir à l'aventure depuis chez soi, en France, c'est possible !...

Pour ma part, le point de départ fut à l'orée des Alpes, à proximité de Grenoble.

En ligne de mire, trois écosystèmes montagnards bien distincts : le Vercors, la Chartreuse et Belledonne.

Le Vercors, massif calcaire, muré dans ses falaises. Au sein de la forteresse, tout là-haut, un plateau sauvage où minéral et végétal s'entremêlent, plus grande réserve naturelle de France métropolitaine. De rares gorges zèbrent la montagne, où l'eau de surface devient vite rare et précieuse.

La Chartreuse, hérissée de forêts, toute de vagues rocheuses se terminant en à-pics, abritant des vallons discrets, quelques cascades et une incroyable quantité de grottes.

Belledonne, avec ses pics lancés vers le ciel qui ne se lassent pas d'empaler les nuages, ses quelques reliques de glaciers, ses névés éternels planqués dans ses faces Nord et ses innombrables lacs aux nuances turquoises.

L'idée était simple : se focaliser sur un petit secteur de 5 km de diamètre représentatif de chacun des massifs, à explorer en y retournant au fil des saisons. Le but : capter un maximum d'atmosphères différentes, et tenter d'illustrer poétiquement la diversité – même paysagère – que recèle une zone restreinte... située à deux pas.

Pour tenter de pousser au maximum la cohérence de la démarche, et dans l'idée de vivre un vrai « voyage » sans s'éloigner, les sorties se sont effectuées à vélo et à pied au départ de chez moi.

Capture d'écran 2023-05-22 071603.png
image.jpg

Christian Delastre
"Lumières du Vercors"

"Devenu Photographe Auteur en 2018, mon terrain de prédilection est la montagne, et c'est avant tout mon espace privilégié.

Je me suis spécialisé en photographie de paysages, et je recherche avant tout des ambiances, et des lumières"

Sur sa série : "Il est des jours comme ça, ou, tout est là !! en une soirée tout se positionne pour des lumières magiques."

Claudine et Denis Lionnet
"Clowns du nord"

_N7A1760-2b.jpg

"Pendant une dizaine d’années nous avons parcourus le Sahara, amateurs de grands espaces, de préhistoire et de peintures rupestres, fascinés par les cultures nomades. La géopolitique limitant aujourd’hui les voyages dans cette région, nous nous sommes tournés vers les pays nordiques, mais toujours à la recherche de grandes étendues sauvages et de conditions climatiques extrêmes. Nous nous passionnons maintenant pour la vie sauvage dans le Nord, entre la Taïga finlandaise et les côtes de la mer de Barents …."

Sur leur série : "La fin de l’hiver approche en Laponie, les macareux regagnent leur zone de nidification sur les côtes de la péninsule du Varanger face à la mer de Barents à l’extrème nord de la Norvège. Ils arrivent de plus en plut tôt chaque année à cause du réchauffement climatique, mais la neige encore très présente dans cette région isolée, un peu le bout du monde et les tempêtes fréquentes les retardent pour la préparation des nids. Ils se rassemblent dans la neige en

attendant ... Leur apparence maladroite et leur bec orange vif les ont rendus célèbres et valu le surnom de « clowns de mer ». Mais l’oiseau est querelleur et il y a parfois quelques bagarres ..."

Emmanuel Juppeaux
"Contraste, de coton et d'ébène"

FESTIVART-2.jpg

"Photographe indépendant depuis 2007, originaire des Alpes Maritimes, passionné d’image, de montagne, de nature et de voyages depuis toujours, j’ai la chance d’avoir pu, progressivement, en faire mon activité professionnelle. Elle s’articule aujourd’hui essentiellement autour de l’illustration et la mise en image d’articles de presse dédiés aux activités de pleine nature.

Terre sauvage, Alpes Magazine comptent parmi les parutions auxquelles je collabore  régulièrement et qui s’accordent pleinement avec mes envies de nature et de grands espaces.

Reste ensuite mon amour pour le vivant et la faune qui peuple ces territoires, principal sujetde travaux plus personnels que seuls les festivals et salons tournés vers la cause nature permettent de présenter.

De rendez-vous européens comme ceux de Montier en Der et Namur ou ceux au rayonnement plus local, cela fait maintenant plusieurs années que le plaisir reste le même de participer à ces événements, trait d'union essentiel entre les photographes et le public pour de vrais moments de partages et d'échanges.

La série "Contraste, de Coton et d'Ébène" est une ode au peuple de mes montagnes, une approche graphique pour mettre à l'honneur la faune locale des Alpes du Sud, du Mercantour au Préalpes d'Azur.

La photo au service du vivant, Le plaisir des yeux comme outil d’éveil et de sensibilisation."

Joan Haas
"Dolomiti"

"Loin d’être conceptuelle, ma démarche photographique n’obéit qu’à mon goût pour la contemplation et le respect des éléments. De cette posture a naturellement émergé ma plus profonde valeur : l’Humilité.

Les sites parfois inaccessibles, les cadrages difficiles à réaliser ou les conditions météorologiques  imprévisibles sont autant d’éléments qui me rappellent sans cesse à mon statut de simple spectateur. La montagne n’est qu’un lieu où je m’invite à un moment possiblement opportun, un

laboratoire où mes capacités de contrôle sont réduites. Mais quand enfin mon hôte se dévoile, c’est avec un immense respect que j’appuie sur le déclencheur. Sensiblerie ? Certainement pas, car il n’est pas d’artiste plus passif et désarmé que le photographe en quête d’ambiances miraculeuses.

La montagne me le fait comprendre à chaque fois qu’elle me force à quitter les lieux. Finalement, l’art dans la capture du paysage n’est rien d’autre que la manière dont on saisit la chance qui nous est offerte…"

Joëlle Féliot et Patrick Carliez
"Le petit peuple des friches"

14.JPG

"Une passion commune pour la nature et la macro/proxy nous anime et nous incite à proposer ensemble une série de nos petites découvertes. Au delà l'aspect purement naturaliste nous cherchons surtout à les mettre en valeur de façon plus artistique dans leur milieu. Pour autant, la connaissance de leur biotope et sa préservation nous importe beaucoup et nous adhérons à plusieurs associations de protection (SFO Rhone Alpes, Sympétrum, conservatoire des espaces naturels)."

Présentation de l'exposition :

"Ils sont de moins en moins nombreux mais les découvrir surtout au petit matin encore engourdis par le froid de la nuit et parfois couverts de rosée est toujours un immense plaisir renouvelé à chaque ballade… c’est aussi le plaisir de la quête et de prendre le temps de l’observation."

Karine Bernardoux et Vincent Meunier
"Artistic Rossolis"

Drosera-13.jpg

Habitante souvent méconnue des terres marécageuses de nos régions, vit une minuscule plante carnivore d’à peine quelques centimètres passant souvent inaperçue à nos pieds.

Véritable trésor dans la régulation des émissions de carbone, le drosera fait partie intégrante de la flore des tourbières, milieux pauvres en minéraux et en oxygène.

Elle doit ainsi sa survie à son alimentation à base de petits insectes passant à proximité, englués dans ses poils rougeâtres.

Bien que n’ayant que peu d’attrait esthétique, le drosera devient une magicienne de la lumière lorsque le Soleil traverse ses gouttelettes acides.

En France, cette espèce est protégée mais n’en demeure pas moins fragile.

A travers cette série de 20 photos prises dans les Vosges, une invitation à découvrir la beauté poétique de cette mangeuse d’insectes, à plonger au cœur de la Rosée du Soleil.

268261226_4766321600056374_3073753728225230063_n.jpg

Thibault Andrieux
"Empus'Art"

"C’est en 2010 que j’ai commencé à prendre mes premiers clichés. Je me suis spécialisé de plus en plus dans le domaine de l’entomologie (partie de la zoologie traitant des insectes et autres arthropodes terrestres) ; cela est d’ailleurs devenu mon métier. La macrophotographie est alors apparue pour moi le meilleur moyen d’observer ce petit monde. Ce domaine de la photographie de Nature me permet de conserver les fragments les plus intimes de ce microcosme et d’en partager ma vision avec le grand public."

Sur la série :

"L'empuse (et sa larve, le diablotin) est un insecte mythique pour tous les macrophotographes français. Sa forme très graphique et son mimétisme en font un sujet de choix pour faire découvrir le monde des insectes sous un angle artistique. C'est donc une espèce que je souhaitais immortaliser depuis mes débuts photographiques. Je suis une population de cet insecte depuis le début de l’année 2017."

316308378_1384539435412561_7787235524649806918_n.jpg

Thibault Andrieux
"Empus'Art"

"Je suis photographe amateur. J’ai commencé la photo il y a quelques années, pour au départ immortaliser des moments de randonnées en montagne. Je me suis spécialisé petit à petit sur certains sujets (macro, notamment la glace, l’animalier).

Toutes les photos ont été prises en Savoie, dans le massif de la Vanoise, la plupart entre 1500 et 2900 mètres d'altitude sur différents lacs, ruisseaux, torrents, stalactites de glace et à toutes les périodes de l’année."

bottom of page